Vaccination antigrippale et antipneumococcique

1. La grippe

1.6. Contre-indications

 

  • Contre-indications : 
Seul un antécédent de réaction anaphylactique lors de l'administration du vaccin ou à l'un des composants du vaccin constitue une contre-indication à la vaccination (www.cbip.be).

Allergie aux oeufs et vaccination :
Les vaccins préparés à partir de virus cultivés sur des cellules d'œufs de poulet embryonnés peuvent contenir des protéines d'œuf de poulet.  Les personnes allergiques aux œufs peuvent quand même être vaccinées de manière sûre par ces vaccins étant donné les très faibles quantités de protéines présentes dans les vaccins; chez les personnes ayant déjà présenté des réactions évidentes aux œufs dans le passé, il est toutefois recommandé d'effectuer la vaccination en milieu hospitalier (www.cbip.be).

 

  • Précautions particulières : vaccination à différer si maladie aiguë ou épisode fébrile (> 38,5°C), même s'il n'est pas prouvé qu'il existe un risque supplémentaire ou une diminution de l'efficacité.

 

  • Ne sont pas des contre-indications : l’épilepsie, le suivi d’un traitement anticoagulant-antiagrégant, l’immunodépression, …