Vaccination antigrippale et antipneumococcique

2. Les infections à pneumocoques

2.1. Les différents types de vaccins antipneumococciques

Les vaccins PCV13 (Prevenar 13®), PCV15 (Vaxneuvance®) et PCV20 (Apexxnar®) contiennent des polysaccharides conjugués à des protéines vectrices. L’avantage de la conjugaison est d’induire l’activation des cellules mémoires.

  • Suite à l'extension d'indication du PCV15, le CSS a publié un avis concernant la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants et les adolescents (avis n° 9746, janvier 2023).  Il conclut qu'actuellement le PCV13 et le PCV15 sont des options équivalentes pour la vaccination de base des nourrissons et des enfants contre le pneumocoque.
  • Au 1er juillet 2023, le vaccin conjugué PCV13 (Prevenar 13®) contre le pneumocoque est repris dans le calendrier vaccinal de base des nourrissons (injections à 2 mois, 4 mois et 12 mois).  
  • Des calendriers de vaccination spécifiques sont proposés pour les enfants à risque accru d'infections invasives à pneumocoques : voir avis CSS 9600, 2021.
  • Selon l'avis du CSS n° 9674 d'août 2022, dans les groupes cibles pour la vaccination chez l’adulte, les 4 types de vaccins (PCV et PPV) peuvent être utilisés mais à des moments bien précis (cfr point 2.3 Schéma Vaccinal).
  • L'administration conjointe du PCV13 et du PCV15 avec le vaccin inactivé quadrivalent contre la grippe est possible, sur un site d'injection différent.  L'administration conjointe du PCV20 avec d'autres vaccins est encore à l'étude (avis CSS n°9674, août 2022, "Vaccination antipneumococcique (adultes)").


Le vaccin PPV23 (Pneumovax 23®) contient des polysaccharides non conjugués de 23 sérotypes pneumococciques.

  • La réponse immunitaire est plus faible qu’avec un vaccin conjugué mais est activée pour un plus grand nombre de sérotypes (23 vs 13, 15 ou 20).
  • Non recommandé avant 2 ans car la sécurité et l’efficacité du vaccin n’ont pas été établies et la réponse en anticorps peut être faible.
  • Recommandé chez les personnes des groupes cibles en complément des vaccins PCV selon le schéma décrit plus loin (voir point 2.3).
  • Revaccination PPV23 tous les 5 ans en fonction du groupe cible.
  • Le PPV23 peut être administré en même temps que le vaccin inactivé quadrivalent contre la grippe, sur un site d'injection différent.

Actuellement, il existe peu de données sur la vaccination concomitante Covid-19 et des vaccins autres que celui de la grippe saisonnière.  Toutefois, le CSS estime que la vaccination simultanée avec des vaccins autres que celui de la grippe saisonnière est également possible. (...) Des études sur la vaccination simultanée avec la vaccination antipneumococcique sont en cours (avis CSS n° 9675, octobre 2021, "Co-administration des vaccins contre la Covid-19 avec d'autres vaccins (vaccination simultanée").