Vaccination antigrippale et antipneumococcique
1. La grippe
1.2. Efficacité du vaccin
Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?
Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen à notre disposition pour prévenir la grippe et réduire le risque de complications graves, d'hospitalisations, voire de décès.
Son efficacité est liée :
- d’une part à l'état de santé, à l’immunocompétence du vacciné. Celle-ci diminue avec l’âge, ce qui explique la moindre protection obtenue chez les personnes les plus âgées ;
- d’autre part au degré de concordance entre les virus vaccinaux et les virus circulants. L'efficacité peut donc varier d'une année à l'autre, et est estimée entre 22 et 62% selon ce degré de concordance. La virulence des virus circulants est également à prendre en compte.
Il reste essentiel d'appliquer en toutes circonstances et correctement les mesures de précautions de base :
- se laver régulièrement les mains, en particulier après avoir éternué, toussé, été en contact avec une personne malade ou si utilisé les transports en commun ;
- éternuer dans des mouchoirs en papier jetables ou dans le creux du coude ;
- utiliser des mouchoirs en papier jetables pour tousser, expectorer ou se moucher ;
- garder ses distances et envisager de porter un masque buccal en cas de maladie.
Ces mesures sont essentielles pour limiter la propagation de l'infection.
La vaccination contre la grippe confère une protection partielle contre le risque d'infection grippale. L'impact sur la morbidité et la mortalité n'est pas clair (mais il est probablement limité). Malgré les limites des vaccins antigrippaux, la vaccination contre la grippe est recommandée chez les personnes à risque élevé de complications. Dans beaucoup d’autres groupes, p.ex. chez les personnes en bonne santé entre 50 et 65 ans ou les personnes obèses, la place de la vaccination contre la grippe n'est pas claire. Le profil d’innocuité des vaccins antigrippaux est favorable (www.cbip.be)
Pour cette saison 2023-2024, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) ne marque pas de préférence pour un vaccin en particulier. Au sujet du vaccin "hautement dosé" Efluelda®, l'avis de CSS n° 9767 de juin 2023 mentionne :
" De l'étude de Gravenstein et al, apparaît seulement une diminution des hospitalisations dues à des maladies respiratoires dans les institutions où les résidents avaient reçu une dose élevée de vaccin antigrippal par rapport à celles qui avaient bénéficié d'une dose standard, bien que la différence soit à la limite de la signification statistique selon que l'on considère les données ajustées ou non-ajustées. Dans ce contexte, les vaccins à haut dosage pourraient apporter non seulement une meilleure immunogénicité amis aussi une meilleure protection clinique chez des personnes de plus de 65 ans (tout particulièrement celles résidant en établissements de soins, en collectivités (Gravenstein et al, 2017). Cependant, l'interprétation conflictuelle des données disponibles ainsi que le nombre limité d'études ne permet pas d'attribuer une recommandation préférentielle au vaccin Efluelda® au stade actuel (ECDC 2020)."