Vaccination antigrippale et antipneumococcique
1. La grippe
1.8. Les modalités de prescription et de remboursement
Prescription
Remboursement
Les vaccins à dose standard sont remboursés pour tous les groupes cibles de la vaccination tels que définis par le Conseil Supérieur de la Santé (catégories A, B et C : voir rubrique 1.4 Les groupes à risque).
Pour ces vaccins à dose standard, le médecin/la sage-femme doit mentionner « Tiers payant applicable » sur l'ordonnance. Pour les prescriptions du pharmacien, le tiers payant est appliqué pour ces mêmes groupes à risque via l'encodage dans le DPP d'une ordonnance avec un médecin fictif (n° INAMI 1-00001-06-999).
Actuellement (situation au 26/10/23), le vaccin à haute dose n'est remboursé que « pour les personnes de 65 ans et plus séjournant dans un établissement de soins résidentiels (par exemple des maisons de repos et de soins, maisons de convalescence, centre de court-séjour, centre d'accueil de jour et de soins de jour, résidence-services) ou séjournant dans une autre forme d'institution ». Le remboursement est accordé pour un conditionnement par nouvelle saison grippale. Au 01/12/23, il sera remboursé aussi sur prescription médicale et attestation pour les patients de > 75 ans séjournant à domicile.