1. La grippe

1.1. Le vaccin et sa composition

Le but premier du vaccin contre la grippe est de diminuer le taux de mortalité et de morbidité liés à la grippe; en outre, il permet de diminuer le nombre d'hospitalisations et le coût engendré par les complications et les interruptions temporaires du travail.

Il est important de rappeler cet objectif aux patients ! 

 

La composition du vaccin

Sur base des données épidémiologiques, l’OMS définit les recommandations annuelles en sélectionnant les souches les plus virulentes qui devraient circuler 6 à 9 mois plus tard.

En Belgique, 4 vaccins tétravalents seront disponibles pour la saison 2023-2024 :

  • 3 vaccins à "dose standard" (15 µg d'antigène par souche grippale) : Alpharix-Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra® ; indiqués à partir de l'âge de 6 mois (RCP) ;
  • 1 vaccin "hautement dosé" (60 µg d'antigène par souche grippale) : Efluelda® ; indiqué pour les personnes de 60 ans et plus (RCP).

Ce sont tous des vaccins injectables inactivés.  Ils sont de préférence administrés par voie intramusculaire.  Efluelda® peut éventuellement être administré par voie sous-cutanée.  Pour Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra®, l'administration par voie sous-cutanée est à envisager chez les patients avec une tendance accrue aux saignements (p.ex. hémophilie ou traitement par anticoagulants). (source CBIP)

Leur composition reprend 2 composantes du virus de l’influenza A et 2 composantes du virus de l’influenza B :

    • Souche A/Victoria/4897/2022 (H1N1)pdm09 ou une souche apparentée
    • Souche A/Darwin/9/2021 (H3N2) ou une souche apparentée
    • Souche B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria) ou une souche apparentée (appelée "lignée B-Victoria")
    • Souche B/Pukhet/3073/2013 (lignée B/Yamagata) ou une souche apparentée (appelée "lignée B-Yamagata")

 Ils doivent être conservés au frigo, entre +2°C et +8°C.  Pour info, validité des vaccins hors frigo : Alpharix-Tetra® 72h (source AFPHB), Vaxigrip Tetra® 48h (source HUG), Influvac Tetra® 24h (source AFPHB).