Vaccination antigrippale et antipneumococcique

Consulter

1. La grippe

1.4. Les groupes à risque

Groupes cibles

Ils sont déterminés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) chaque année. Pour la saison 2023-2024, quelques modifications par rapport à l'hiver 2022-2023 (modifications soulignées).  Les groupes à vacciner en priorité sont classés en 3 catégories (voir avis CSS n°9767, juin 2023 et Folia septembre 2023) :

  • Groupe 1 : les patients à risque de complications
    • Toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse
    • Toute personne à partir de l'âge de 6 mois qui présente une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) et toute personne avec un indice de masse corporelle (BMI) ≥ 40
    • Toute personne âgée de 65 ans et plus
    • Les personnes séjournant en institution
    • Les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours


 

  •  Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit (stratégie de vaccination "cocoon") que :
    • des personnes à risque du groupe 1 
    • des enfants de moins de 6 mois sans facteurs de risque dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.


Pour les personnes âgées de 50 à 65 ans, en dehors des groupes mentionnés ci-dessus, une proposition de vaccination est faite sur une base individuelle.  Une attention particulière doit être portée aux personnes en surcharge pondérale (IMC ≥ 25), qui fument et/ou consomment de l’alcool de façon excessive.  A discuter avec le médecin généraliste.

Le CSS fait référence à quelques études montrant que les personnes qui consomment de l'alcool de manière excessive, qui fument ou qui sont obèses (IMC > 30) ont un risque )plus élevé de développer la grippe (et de présenter des complications liées à la grippe).

Le CSS ne recommande pas la vaccination systématique des adultes en bonne santé âgés de 18 à 65 ans, en raison de l'absence de bénéfice en termes d'hospitalisation notamment.


Vacciner les femmes enceintes ? 

La vaccination contre la grippe est recommandée à toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse.  

En raison de changements dans leur système immunitaire, de la charge de travail accrue pour le cœur et de la diminution de la capacité respiratoire, elles courent un risque plus grand de complications, d'hospitalisations et même de décès.  Ce risque est élevé tant pendant la grossesse que pendant les deux semaines suivant la naissance.  Des fausses couches, des accouchements avant terme et des retards de croissance intra-utérins ont également été constatés.

La vaccination pendant la grossesse protège le bébé contre la maladie quelque temps encore après la naissance. Les vaccins inactivés utilisés en Belgique pour protéger les femmes enceintes contre la grippe  sont sûrs pendant la grossesse et employés depuis de nombreuses années.

(sources : vaccination-info.be, "Vaccin contre la grippe et femmes enceintes" - Hôpitaux Universitaires de Genève)



Les objectifs :

  • protéger la femme enceinte à une période de diminution de son immunité
  • protéger le fœtus des suites d’une grippe contractée par la femme enceinte
  • protéger les nourrissons par les anticorps maternels jusqu’à 4 à 6 mois après la naissance

La vaccination doit avoir lieu au moins 15 jours avant l'accouchement pour assurer la protection du nouveau-né.


Vaccination contre la grippe chez les enfants à risque

  • Sur base des données de sécurité des vaccins, le CSS recommande d’administrer la dose entière de 0,5ml du vaccin pour tous les enfants, quel que soit l'âge, càd en incluant les nourrissons âgés de 6 à 36 mois.  La dose de 0,5ml est accompagnée d’une meilleure immunogénicité sans entraîner plus d’effets secondaires.
  • Les enfants âgés de moins de 9 ans qui sont vaccinés pour la 1ère fois nécessitent une seconde dose de vaccin avec un intervalle minimum de 4 semaines.
A partir de quel âge le vaccin antigrippal peut-il être administré ?
La vaccination n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 6 mois en raison de la faible réponse immunitaire.
Seuls les 3 vaccins à "dose standard" disponibles pour la saison hivernale 2023-2024 (α-RIX- Tetra®, Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra®) sont enregistrés pour les enfants.  Ils peuvent être utilisés à partir de l'âge de 6 mois.