Vaccination antigrippale et antipneumococcique

Consulter

1. La grippe

1.9. Les modalités d'administration

Conservation

Les vaccins contre la grippe sont des suspensions injectables présentées dans des seringues préremplies à usage unique.  Ils doivent être conservés entre 2°C et 8°C, jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage, dans l'emballage original et à l'abri de la lumière.  Ils ne peuvent pas être congelés (source : notices, RCP).

Matériel nécessaire

  • Vaccin
  • Gel ou solution hydroalcoolique
  • Pansement
  • Compresses stériles
  • Conteneur à aiguilles

Administration du vaccin*

Zone d'injection
Chez les enfants de plus de 36 mois et les adultes, le vaccin contre la grippe est administré en intramusculaire (IM), dans le muscle deltoïde, du côté non dominant (du côté gauche* s'il est administré simultanément au vaccin anti-COVID-19). 
Efluelda® peut éventuellement être administré par voie sous-cutanée.  Pour Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra®, l'administration par voie sous-cutanée est à envisager chez les patients avec une tendance accrue aux saignements (p.ex. hémophilie ou traitement par anticoagulants) (source CBIP).
Lorsque la vaccination dans le bras n'est pas possible (tatouage, inflammation, ablation de ganglions, dénutrition), elle est effectuée dans la face antérolatérale de la cuisse (muscle quadriceps).  
Ne pas piquer dans un bras ayant un lymphœdème ou un antécédent de curage axillaire.
Chez les nourrissons et enfants de moins de 36 mois, la vaccination se fait dans la face antérolatérale de la cuisse.
 
Source : www.msss.gouv.qc.ca
On évite désormais l'injection dans la fesse.  En effet, il y a un risque plus important de toucher le nerf sciatique et de ne pas injecter le vaccin en intramusculaire, ce qui diminue l'efficacité du vaccin. (https://www.vaccination-info.be/comment-se-deroule-une-vaccination/).

* Il y a une divergence d'interprétation entre le CSS et la pratique.  La SSPF, après renseignement, a décidé de suivre les recommandations pratiques, c'est à dire : CoviD = bras Droit et Grippe = bras Gauche.  En cas d'ablation de ganglions au niveau d'un bras, par ex. cancer du sein, la vaccination peut se faire comme indiqué ci-dessus dans la cuisse ou dans le bras opposé.  En cas de vaccination combinée covid-grippe, une vaccination dans le même bras est permise.

Pour l'injection
- Amener la vaccin à température ambiante.
- Agiter avant emploi.
- Examiner visuellement avant administration : le liquide est transparent et incolore.  Ne pas utiliser si des particules étrangères sont présentes dans la suspension.
- Il n'est pas nécessaire de désinfecter la peau du patient.  Si elle est pratiquée, c'est principalement pour rassurer les patients.  La peau doit être propre et sèche avant l'injection. Cliquez ici pour davantage d'informations à ce  sujet.
- Pas de test d'aspiration : l'aspiration est déconseillée pour l'administration de produits immunisants, car elle cause de la douleur et est inutile en l'absence de gros vaisseaux sanguins (https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-administration-des-produits-immunisants/techniques-d-administration/).

Il faut surveiller le patient après l'administration pour guetter les réactions secondaires immédiates :
- 30 minutes pour les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique immédiate à un vaccin ou à une injection, une réaction anaphylactique de n'importe quelle cause.
- 15 minutes pour toutes les autres personnes.
 
 
*source utile : "Administrer un vaccin préventif - Procédure-type, marche à suivre et contexte pour les infirmiers" (acn, NVKVV - 2016)